Après l’hiver

On dit que la vraie vie commence une fois l’école finie. Mais à quel point peut-on penser au sérieux de la vie quand on a 16 ans et que demain n’a pas d’importance? Melissa, Milca, Noémie et Hugo, quatre adolescents ayant terminé leur scolarité obligatoire sans solution de formation, cherchent leur voie dans le monde professionnel. Dans le cadre d’une année préparatoire, ces jeunes bénéficient du soutien nécessaire pour trouver un emploi avant d’être livrés à eux-mêmes. Mais la peur d’échouer croît à chaque refus…

Projection du film dans les écoles

L’Association À Travers Champs et les réalisateurs Bastien Bösiger et Adrien Bordone invitent les écoles de Suisse romande à prendre connaissance du film “Après l’hiver”.

Intérêts pédagogiques

Le film confronte l’élève aux thèmes et questionnements suivants: imaginer son futur professionnel, planifier son avenir / passer un cap, changer, grandir, devenir adulte / trouver un travail, trouver sa voie, trouver une place d’apprentissage / quitter l’école, entrer dans le monde du travail / apprendre à surmonter les échecs et les refus / prendre confiance en soi, croire en ses capacités…

Voir le film

Pour voir le film avec ses élèves, il existe plusieurs possibilités : visionner un DVD du film en classe, projeter le film dans une aula scolaire ou au cinéma. Chaque projection peut être suivie d’une discussion en présence d’un ou des deux réalisateurs, auquel cas du matériel pédagogique est mis à disposition. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser une projection! Et pour les ensignants du canton de Berne, n’hésitez pas non plus à faire usage de bons culturels!.

Prix indicatifs

Chaque séance est constituée d’une projection du film (52 minutes) et d’un débat de 30 à 45 minutes entre les élèves, les enseignants présents et l’un des deux réalisateurs.
– Une journée complète de quatre à cinq séances: CHF 900.-
– Une demi-journée de deux à trois séances: CHF 550.-
– Une séance unique: CHF 400.-
Pour organiser une projection dans un cinéma, le prix est à discuter.

Démarche soutenue par

– L’Office de l’enseignement préscolaire et obligatoire, du conseil et de l’orientation du canton de Berne
– L’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle du canton de Berne
– La Direction générale de l’enseignement obligatoire du canton de Vaud

Contact

Adrien Bordone
+41 79 516 16 21
atraverschamps@outlook.com