Plus chauds que le climat

Documentaire | 52 minutes  | Coproduction RTS/SRF

En 2019, en Suisse et dans le monde, les jeunes sont dans la rue et font grève pour le climat. Parmi ces jeunes, il y a Jeanne, Mark, Nina, Léa et Fabio qui organisent les manifestations à Bienne. Cet engagement est idéologique mais il est aussi personnel, intime. Ces jeunes vivent dans l’urgence, ils ont peur pour demain.

TRAILER

CRÉDITS

Réalisé et produit par
BASTIEN BÖSIGER et ADRIEN BORDONE

Image BASTIEN BÖSIGER
Son ADRIEN BORDONE
Montage MYRIAM RACHMUTH
Musique THEODOR RYDE “HAZY”
Voix off EMILIE CHARRIOT, MANUELA BIEDERMANN
Doublage CLEA EDEN, ZOË KRESSLER, PIERRE-ANTOINE DUBEY, LEVI RUSTERHOLZ

Étalonnage LAURENT KEMPF
Mixage JÉRÔME CUENDET

Traductions KARIN JOSSI, ALISA STEINHAUSER
Relecture KATHRIN GSCHWEND
Graphisme RENATO ZÜLLI
Consultation production LOUIS MATARÉ

Production À TRAVERS CHAMPS

En coproduction avec
RTS RADIO TÉLÉVISION SUISSE – UNITÉ FILMS DOCUMENTAIRES, STEVEN ARTELS, GASPARD LAMUNIÈRE, SRF SCHWEIZER RADIO UND FERNSEHEN, BELINDA SALLIN, URS AUGSTBURGER

Avec la participation de
l’OFFICE FÉDÉRALE DE LA CULTURE (OFC), PRO CINÉMA BERNE, SWISSLOS / CULTURE CANTON DE BERNE, FONDS DE PRODUCTION TÉLÉVISUELLE CINÉFOROM

et le soutien de LA LOTERIE ROMANDE

TÉLÉCHARGEMENTS

INFORMATIONS TECHNIQUES

Titre PLUS CHAUDS QUE LE CLIMAT
Année 2020
Pays SUISSE
Genre DOCUMENTAIRE
Langue FRANÇAIS – ALLEMAND
Sous-titres FRANÇAIS, ALLEMAND, ANGLAIS
Durée 52’
Format de tournage 2K
Format de distribution HD
Format image 2.39:1
Son STÉRÉO
ISAN 0000-0005-6E45-0000-W-0000-0000-F

© 2020 À TRAVERS CHAMPS – RTS – SRF – SRG SSR

TRAILER

NOTE D’INTENTION

L’appel à des grèves mondiales pour le climat lancé fin 2018 par la jeune militante suédoise Greta Thunberg a provoqué un mouvement sans précédent chez les jeunes en Suisse. Le groupe Climatstrike Biel/Bienne est, aux côtés de ceux de Berne ou de Lausanne, l’un des premiers à manifester pour le climat. Leurs objectifs sont clairs : le gouvernement doit déclarer l’état d’urgence climatique et la Suisse doit prendre, d’ici 2030, des mesures législatives et exécutives dans le but de réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre à zéro.

Un tel pari est-il utopique ? Ces grèves auront-elles un impact sur le monde de demain ? Au-delà de l’aspect spectaculaire des manifestations, quelles peurs nourrissent les jeunes face à l’avenir ? Comment grandir dans l’atmosphère anxiogène qui est la nôtre aujourd’hui ? Qu’est-ce qui peut bien pousser des adolescents à sécher les cours pour sauver la planète ?

Ce film donne une esquisse de réponse à ces questions en suivant au plus proche la vie et les espoirs d’adolescents qui se mobilisent et essaient de penser ensemble le monde de demain. Tourné sur une période d’une année, ce documentaire permet de passer un moment en immersion avec ce groupe au parlé biennois si particulier, entre le français et l’allemand. Le film retrace au plus près l’engagement et l’émotion de jeunes qui sont en passe de terminer leur formation et de se plonger dans le monde de demain, dans le monde des adultes.

Plus chauds que le climat est une ode à la jeunesse, à son courage, à sa naïveté parfois, mais aussi à ce sens du sérieux si particulier, quand on a 17 ans.